Fidurex > Audit légal
building
FIDUREX : COMMISSAIRES AUX COMPTES
Commissaire aux comptes

L’audit légal, ou commissariat aux comptes, peut émaner d’une démarche volontaire ou d’une obligation légale ayant comme objectif commun la certification de vos comptes et permettant de présenter une information financière fiable.

Commissariat aux comptes

Restitution des travaux

Présentation des conclusions, résultats, observations et actions correctives. Certifications, ou non, des comptes avec transmission d’un rapport à l’AG.

Commissariat aux apports

Cartographie des risques

Etablissement des points de contrôles et pointage des zones à risques en concordance avec la structure de l’entreprise et les données financières collectées.

Commissariat à la fusion

Analyses des comptes

Vérification et contrôles de l’ensemble des comptes de l’entreprise en déterminant d’éventuelles actions correctives à engager.

Commissariat à la transformation

Analyses de vos attentes

Analyses des circonstances de votre démarche : Mission légale de certification, attestation de comptes intermédiaires, Diligence Directement Liées…

En raison de leur statut juridique et / ou du dépassement de seuils, certaines entreprises sont soumises au contrôle obligatoire et tenues de désigner un commissaire aux comptes. Il s’agit notamment:

Des sociétés par actions (SA, SCA, SAS)

Des autres sociétés commerciales (SNC, SCS, SARL et EURL) dépassant certains seuils

En SARL : La désignation est obligatoire si 2 des 3 critères suivants sont réunis :

50 salariés

3,1 millions d’€ de chiffre d’affaires HT ou de ressources

1,55 million d’€ de total du bilan

Les Commissaires aux Comptes ont notamment pour rôle de certifier les procédures de l’entreprise et ses comptes. Par ce contrôle, une juste mesure des risques et de l’importance relative de la situation financière et environnementale, ils apportent une garantie supplémentaire aux partenaires de cette entreprise.

Le commissaire aux comptes à en quelque sorte un rôle « d’agent » pour les tiers.